Occitanie – Sète

Sète, la voisine d’en face … Très belle ville de 92 000 habitants environ, appelée l’Ile singulière par Paul Valery. Sète est une véritable mère nourricière d’artistes comme Georges Brassens, Paul Valery, Jean Vilar ou Manitas de Plata (pour ne citer qu’eux)…

Sète a été fondée en 1666 à la demande de Louis XIV afin d’ouvrir le Canal du Midi sur la mer Méditerranée.
La ville est un port de commerce et de pêche important. Notez que Sète est le premier port de pêche de la côte méditerranéenne française. Ici les sardines, les thons et autres anchois sont les plus vendus.

Surnommée la Venise du Languedoc car traversée par des canaux, n’est-ce pas un nom charmant pour parler de cette jolie ville ?!
Ici les vieux quartiers de la ville ont un charme fou et on prend grand plaisir à visiter la ville.
Très connues également pour sa prédominance sur la mer par le Mont Saint Clair, la ville de Sète jouit d’une excellente position sur la mer Méditerranée.
D’ailleurs, cette année, les croisiéristes de plusieurs compagnies pourront s’offrir le luxe d’une escale au port de Sète (voir mon article à ce sujet ici)

A voir / A faire :

– le Vieux Port et la promenade Jean-Baptiste Marty qui le longe. Ici, il est bon de flâner, s’arrêter et regarder les bateaux de pêches, manger une glace, acheter son pain…


– le quai Lemaresquier qui a été crée suite à la création du port, en 1666. Il permet au canal du midi sortir sur la mer Méditerranée.
On y voit le palais consulaire construit dans un style art déco qui rappelle par ses sculptures extérieures à grappe de vigne l’importance du négoce du vin. Son architecture possède une influence orientale avec sa tour centrale évoquant un minaret. En effet, Sète a eu dès le 19ème siècle des relations étroites avec l’Afrique du Nord et notamment l’Algérie. Le port de Sète était le port d’échanges privilégié pour le vin puis plus tard pour le trafic pétrolier avec ce pays.

800x600_palais-consulaire-sete-2925713-2980323.jpg
– le quartier des pêcheurs de la Pointe Courte

 


– le quai de la Marine et ses nombreux restaurants


– La forêt des Pierres blanches sur les hauteurs du mont Saint-Clair. Ici, un joli sentier pédestre est dessiné prêt à vous montrer de magnifiques points de vue sur la ville, la mer et l’étang de Thau. Sans compter les nombreux trésors de verdures tels que les orchis géant, les figuiers de Barbarie ou bien la barbe de Jupiter…


– Sur le littoral, on s’aventure sur le lido, une bande sableuse de 12 km qui sépare la mer de l’étang. On retrouve ici des spots où l’on pratique des sports nautiques comme le kite surf, le kayak, le paddle, le windfoil…


Evidemment, la jolie plage & plages privées accueillent les personnes souhaitant tout simplement prendre du bon temps sur la plage, bronzer, manger, boire un verre sous le rayons de soleil héraultais.


– Assister aux joutes nautiques qui se déroulent sur une partie des canaux appelée Cadre Royal. Tout comme à Mèze, elles commémorent joyeusement chaque année la naissance de la ville, de mi-juin à début septembre, notamment en août lors des fêtes de la Saint-Louis.


– l’espace Georges Brassens où par l’intermédiaire d’un casque audio, Georges lui-même nous guide dans un parcours retraçant sa vie et sa carrière. Un grand moment d’émotion pour les fans de l’auteur des Copains d’abord.


– le Théâtre de la mer anciennement le fort Saint Pierre, transformé aujourd’hui en un théâtre à ciel ouvert où se déroulent nombreux concerts et autres festivals.


– le Musée de la Mer (histoire du port) situé en balcon sur la Méditerranée et au dessus du théâtre de la mer retrace l’histoire du port de Sète depuis le XVIIIe siècle.
Il expose une extraordinaire collection de maquettes de bateaux d’André Aversa (qui a voué sa vie à la charpenterie de marine).


– le musée Paul-Valéry qui domine la ville du haut de ses 175 m, rend hommage à ce grand poète Sétois, mais aussi à d’autres artistes, avec sa belle collection de peintures. L’endroit est sublime, surtout la vue sur la Méditerranée


– le cimetière marin de Sète, dont Paul Valéry parle dans l’un de ses poèmes :

« Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée ! »

Comme vous avez pu le comprendre, à Sète, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Gastronomiquement parlant, vous ne serez pas en reste. En effet, la cuisine locale est généreuse et très diverses, parmis le vaste choix :
– Les tielles (tourte en pâte à pain garnie de poulpes cuisinés à la tomate, épices et aromates)
– La macaronade (pâtes à la sauce tomate épicée et ses trois viandes), ou bien bourride de baudroie (lotte)
– La rouille de seiche
– Les moules et encornets farcis
– L’inévitable soupe de poisson
– Nos merveilleuses daurades royales (dont l’étang de Thau est riche)
– Nos coquillages de l’étang de Thau (retrouvez mon article sur le pays de thau, ici)
– Les zezettes (biscuit sec à base de vin rosé)
– Le frescati (entremet)…

Sortez dîner dans l’un des restaurants de Sète, moi, je vous conseille :
– Le Hippie Market, si vous êtes plutôt festifs c’est le lieu incontournable où aller. Très souvent, vous pourrez dîner sur les bons sets musicaux d’un DJ.
Comptez entre 20 et 30 Euros / personne


Les Fils à Maman, restaurant que j’affectionne tout particulièrement pour son ambiance retro année 70 à 2000. Notre jeunesse y est exposée délicatement.
Ici le repas vous ravira les papilles sans aucun doute.
Je vous recommande le filet trop mignon et ses coquillettes au chorizo … Rien que de l’écrire j’en ai l’ô à la bouche 🙂
Comptez entre 15 et 30 Euros / personne (il y a aussi un menu le midi)

– Ou bien en été, aller vous dorer la pilule à la plage privée, la Ola, sur le lido

Agenda 2018

  • Ne manquez pas, ce week-end (les 9 et 10 mars 2018), l’Oursinade de Thau, ayant lieu : Place Aristide Briand.Vendredi de 18:00 à 22:00
    Samedi de 11:00 à 23:00

    Ca sera dans l’esprit guinguette. Festive occasion de venir déguster des oursins et d’autres produits du terroir.

  • Cette année, un très bel évènement est attendu entre le 27 mars et le 2 avril 2018 « Escale à Sète« . Une fête des traditions maritimes qui réunit tous les deux ans une armada de vieux navires.
    Programme ici.
  • La fête de la Saint Louis entre le 23 et 28 Août 2018.
    La « Saint Louis » est la fête patronale de Sète.
    On assistera aux traditionnels tournois de joutes et à une multitude spectacles de rues et autres bars à quais.
    Un très belle fête populaire à découvrir absolument !
  • La fête de la bière attendue le 1er septembre 2018. Organisée dans le cadre du jumelage entre Sète et Neuburg. Une jolie fête populaire pour les amateurs de bière.

       

  • Le festival Worldwide du 30 Juin au 7 Juillet, ce festival est l’adaptation en live de l’émission de radio « Worldwide » animée par Gilles Peterson (directeur artistique du festival) et diffusée dans près de 50 pays.
    Toutes les journées du festival sont en accès libre (Crac et Plage de Sète), les soirées ont lieu toute la semaine au Théâtre de la Mer avec des lives en première partie de soirée qui laisseront ensuite place au dancefloor pour la partie clubbing. Programme ici.

 

 

 

 

Laisser un commentaire